Après des mois de travail, nous pouvons enfin confirmer le début des travaux de La Caserne! C'est l'entreprise Béland Lapointe qui mènera le chantier, qui devrait durer environ deux ans.
Nous avions hâte de franchir cette étape charnière. Pour nous, c'était l'élan, la confirmation que le projet allait se réaliser pour vrai. Cette étape vient tout juste d'être concrétisée, alors que nous avons reçu des majorations des partenaires publics. Grâce à l'appui renouvelé du ministère de la Culture et des Communications, de Patrimoine canadien et de la Ville de Québec, nous avons pu compléter le budget de projet de 37,2 M$, et octroyer le contrat à l'entrepreneur.
C'est donc dire que le chantier de La Caserne peut enfin débuter!!!
La pelletée de terre a été l'occasion de réunir M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et député de Québec et M. Claude Lavoie, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, en plus de notre équipe des Gros Becs, notre conseil d'administration, notre cabinet de campagne, nos donateurs et donatrices, et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la concrétisation de ce projet.
« Depuis plus de vingt ans, le public et les artistes professionnel·les qui se destinent au jeune public attendent cette salle spécifiquement dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Il aura fallu dix ans de travail consacré uniquement à La Caserne pour arriver, enfin, au démarrage du chantier. C’est un grand jour! La Caserne, c’est l’outil nécessaire qui nous permettra de poursuivre cet élan formidable que nous connaissons depuis des années », expliquait Jean-Philippe Joubert, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
« Nous franchissons une étape charnière dans la concrétisation d’un lieu permanent pour les Gros Becs. Nous sommes reconnaissants de constater que les autorités publiques, le milieu des affaires et la population se mobilisent autour de ce projet porteur pour la grande région de Québec. Les jeunes ainsi que les gens qui les accompagnent dans leurs découvertes culturelles bénéficieront de cette infrastructure de premier plan. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous continuons d’avancer, avec rigueur et passion! » soulignait pour sa part Jonathan Gagnon, président du Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
Une construction signée Béland Lapointe
Depuis 1983, Béland Lapointe développe une expertise variée en construction à travers l’ensemble du territoire québécois, notamment en ce qui concerne la restauration de bâtiments patrimoniaux. Son portfolio comprend l’agrandissement du Manoir Victoria et celui de l’Anglicane, la remise en fonction du clocher de la Chapelles des Augustines, de même que divers travaux de réfection au Château Frontenac. Leur philosophie basée sur le slogan « Tout est possible » est – à la grande surprise de notre équipe! – un clin d’œil inspirant au nôtre.
L’entreprise originaire de Lévis commencera les travaux au courant de l’été 2023, pour terminer quelque part en 2025.
C'est parti mon kikiiiiiiii !!!!
Comments