01
LA PETITE HISTOIRE
La Caserne est animée d'une riche histoire, qui sera transposée à même ses murs, comme un écho en trois temps :
-
La façade de la caserne de pompiers de 1912, située sur Dalhousie, sera préservée et demeurera l’élément dominant de l’architecture, avec sa tour à boyaux ;
-
À l'arrière sur la rue Bell, on retrouvera la grande boîte de granit noir, symbole du passage d'Ex Machina ;
-
La rue de la Barricade accueillera enfin la toute nouvelle cage scénique, élément central des activités de La Caserne - scène jeune public.
Retour sur l'histoire de ce bâtiment à forte teneur patrimoniale.
Avant 1608
1781
1833
1912
1987
1997
2002
2018
2019
2021
2023
Le territoire en bordure du fleuve est fréquenté par les Premières Nations, notamment les Innus et les Wendats.
Un quai est érigé sur l'emplacement actuel de la caserne Dalhousie pour répondre à la demande d'importation et d'exportation de marchandises à Québec.
Un magasin en brique de deux étages est construit sur le quai. Le bâtiment est vendu maintes fois, jusqu'à ce que la ville en fasse l'acquisition en 1877.
La Caserne no5 est construite pour assurer la gestion des incendies au cœur de Québec. Les plans sont réalisés par Georges-Émile Tanguay, l'architecte derrière la conception de l'hôtel de ville de Québec. Cette caserne de pompiers sera ensuite abandonnée pendant longtemps.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est fondé à l'instigation de trois compagnies de théâtre de Québec : le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis et L'Aubergine. Les spectacles sont présentés un peu partout dans la ville de Québec, à défaut d'avoir un lieu de diffusion.
Ex Machina, la compagnie de création de Robert Lepage, fait de la caserne Dalhousie un incubateur pour ses productions. Elle y demeurera jusqu'à l'inauguration du Diamant en 2019.
Afin de répondre à la demande grandissante et d'assurer une stabilité dans ses activités, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s'installe en location dans l'ancien Théâtre La Bordée, au 1143 rue Saint-Jean. Déjà, des discussions s'amorcent pour doter l'organisme d'un lieu permanent qui répondrait davantage à la clientèle jeune public.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs franchit les premières étapes pour s'installer officiellement à la caserne Dalhousie. Des annonces gouvernementales viennent confirmer le projet et un concours d'architecture est lancé.
Le concept architectural de La Caserne - scène jeune public est dévoilé. Un comité est créé pour mener la campagne de financement de La Caserne.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs devient propriétaire de la caserne Dalhousie. Entre temps, l'équipe doit déménager ses activités dans un nouveau théâtre temporaire à Fleur de Lys.
Le contrat est octroyé aux Constructions Béland & Lapointe. Les majorations des partenaires publics complètent le montage financier. Le chantier débute à l'été.