Classe de maître – théâtre d’objets pour le jeune public 

30 septembre 2025

Crédit photo : Suzanne O’Neill

Suivez cette classe de maître : 5 jours de formation en théâtre d’objets pour le jeune public 

En marge de la diffusion du spectacle Les (in)séparables, La Caserne – scène jeune public propose une classe de maître unique en théâtre d’objets pour le jeune public. Offerte par Jean-François Guilbault et Caroline Guyot, metteur et metteuse en scène du spectacle, cette classe de maître permettra à une douzaine de participant·es de s’initier à la pratique du théâtre d’objets pour le jeune public tout en permettant l’exploration et la création en équipe. 

Dates  : 17 au 21 novembre 2025
Lieu : Le Studio de La Caserne – scène jeune public
Coût  : 25 $/personne pour les cinq jours de formation. Inclut un billet afin d’assister à une représentation de votre choix du spectacle Les (in)séparables, présenté à La Caserne du 18 au 29 novembre 2025. 
 
Horaire classe de maître théâtre d’objets – jeune public 
Novembre 2025 – Le Studio


À qui s’adresse cette classe de maître ?* 
En priorité aux artistes professionnels de la relève âgé·es de 18 à 35 ans résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Des places limitées sont disponibles pour les artistes de 36 ans et plus résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake.  La classe de maître est ouverte aux artistes professionnels de la relève des disciplines suivantes : jeu, danse, cirque, marionnette, arts visuels. 
 
*Inscrivez-vous rapidement : les places sont limitées à 12 participant·es 
Inscriptions jusqu’au 12 novembre 2025, 12h. 
 
 
À quoi s’attendre ? 
 
Les participant·es bénéficieront d’une formation de 22 heures déployée autour de deux axes principaux : 

1. Initiation aux grands principes du théâtre d’objets, incluant l’exploration, la manipulation, la relation au regard et à l’imaginaire du spectateur, notamment par ces questions : 

  • Comment mettre en relation les objets entre eux ? 
  • Comment l’objet modifie l’espace et invente une scénographie simple ? 
  • Quelles sont les différentes relations entre les interprètes et les objets ? 
  • Comment le travail sur l’objet peut se mettre au service d’un texte ? 
  • Comment explorer l’objet pour en faire son propre langage ? 

2. Survol des spécificités du théâtre jeune public, tant sur le plan dramaturgique que contextuel : groupes d’âge, formats de présentation, enjeux de médiation et d’accueil, ainsi qu’un bref historique de la discipline au Québec. 

Qui sont Caroline et Jean-François ? 

Caroline Guyot n’a jamais aimé les lignes droites, c’est pourquoi au sortir du conservatoire d’Art Dramatique, elle est directement partie travailler en Angleterre. Elle a ensuite exploré différents univers et a toujours aimé le mélange des disciplines. Dix années passées au sein d’un collectif de circassiens lui ont fait développer un travail de recherche sur le corps dans la narration. Entre le jeune public, le théâtre visuel, le clown auprès de différentes compagnies, et depuis 2016 le théâtre d’objets, elle aime arpenter des sentiers inconnus avec une seule obsession, raconter des histoires. Metteuse en scène ou comédienne, elle dirige BARBAQUE COMPAGNIE depuis sa création et y développe son expertise en théâtre d’objets depuis dix ans et dédie sa pratique au jeune public depuis le tout début de sa carrière. Caroline Guyot entre en contact professionnellement avec le Québec en 2016, en co-mettant en scène avec Simon Boulerice le texte de ce dernier, Edgar Paillettes. Il s’agit d’une création entre la Manivelle Théâtre et L’Arrière-Scène. Cette année, en collaboration avec sa propre compagnie, Caroline retrouve L’Arrière-Scène en collaborant avec Jean-François autour de leur nouvelle création Les (in)séparables, présentée sur la scène de La Caserne.

Comédien de formation, auteur dramatique, metteur en scène et créateur-chercheur primé dans le milieu professionnel des arts de la scène – prix Louise-LaHaye et prix Marcel Dubé pour sa pièce Noyade(S) (2015) écrite avec Andréanne Joubert, et bourse du meilleur mémoire-création décernée par l’UQAM en 2020 –, Jean-François Guilbault est une figure importante de la nouvelle génération de créateurs qui se dédient aux jeunes publics. Cofondateur de Samsara Théâtre, il a développé une expertise pointue en médiation culturelle pour enfants et adolescents. Son entrée à la direction artistique de L’Arrière-Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie (2021), marque le début d’une nouvelle ère inspirée par l’innovation, la curiosité et l’audace. Son expertise à la fois comme créateur, mais également comme diffuseur jeune public en fait un interlocuteur judicieux pour la relève qui assistera à la classe de maître.

 




 
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de Première Ovation.

Pour plus d’informations

Andrée-Ann Godin

Chargée de l’accessibilité et du soutien aux artistes 

418-522-7880

Poste 224