Concentration théâtre

La concentration théâtre est une discipline artistique offerte aux élèves de la 1re jusqu’à la 5e année de l’école secondaire Cardinal-Roy, en collaboration La Caserne – scène jeune public. C’est une expérience unique en son genre qui offre aux élèves la chance de développer une certaine habileté pour la communication en étudiant différentes disciplines artistiques et en participant à des activités en arts de la scène.

Nos cours sont dirigés et conçus par des artistes professionnel·les du milieu culturel de Québec. Les artistes-pédagogues du programme, comédien·nes, chanteuses, metteur·es en scène et danseuses professionnelles, ont à coeur l’éducation artistique de la relève. La transmission de leur passion, mais aussi de toutes leurs connaissances sur le milieu professionnel dans lequel ils et elles oeuvrent actuellement, est essentielle à la formation des jeunes désirant faire partie du milieu culturel. 

Principalement sous la forme d’enseignements pratiques et de projets artistiques collectifs, les élèves apprennent l’art théâtral à travers une méthode de formation croisée. Durant leur parcours, ils et elles touchent à plusieurs disciplines des arts de la scène dans le but de maximiser les potentialités de leur voix, de leur corps et de leur créativité. Cette formation croisée est constituée de plusieurs cours issus de disciplines différentes.

Pour être admis à la concentration théâtre, les futurs élèves doivent passer une audition.

Disciplines vues en classe

Amorce à la création et à la découverte du répertoire contemporain québécois

Dans ces cours, on travaille des scènes à deux ou en groupe de plusieurs élèves. Ils et elles monteront une pièce plus longue qui est normalement présentée aux Exercices pédagogiques de fin d’année. Les élèves découvrent des auteurs et autrices marquant·es du Québec et d’ailleurs en proposant des interprétations justes et personnelles en regard de leur oeuvre. 

Découverte de différents styles dans l’objectif de travailler le vocabulaire gestuel de manière décontractée et ludique. Les élèves stimulent leur imaginaire pour l’exprimer à travers leur corps.

Éveil de la voix dans l’objectif de maximiser son utilisation pour le domaine du théâtre.

Entraînement créatif permettant aux élèves de travailler leur spontanéité et leur écoute en situation de jeu.

Au cours des différentes sessions, des ateliers spéciaux sont offerts aux élèves afin de leur faire découvrir des styles de jeu nouveaux : théâtre d’objets, clown, bouffons et plus encore. Les ateliers peuvent aussi permettent aux élèves de découvrir un autre volet des arts de la scène : mise en scène, scénographie ou éclairage par exemple.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

De manière générale, les groupes sont constitués d’un maximum de 15 élèves. À la fin de chaque session, les jeunes présentent un spectacle devant public. Ces exercices pédagogiques sont une bonne occasion pour les élèves d’apprivoiser la scène et d’y mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

Pour être admissible à la concentration, vous devez nous contacter afin de passer une audition. Cette audition nous sert principalement à constater le réel intérêt du jeune envers une concentration en arts de la scène. Par la suite, le jeune doit également être admis au programme Sport-Arts-Études et concentrations de l’école Cardinal-Roy. Pour toutes les informations concernant l’admission à ce programme, rendez-vous ici.

La direction de la concentration est assurée par La Caserne – scène jeune public. Le partenariat avec l’école Cardinal-Roy permet à la concentration théâtre d’effectuer un suivi académique essentiel à la réussite des élèves. Il s’agit d’une formation aussi offerte aux jeunes artistes qui font l’école à la maison.

Tarification

  • Coût*

    3600 $

*Prix par élève, pour l’année scolaire 2025-2026. Incluant des frais d’inscription de 200$, non-remboursables.

Informations et inscription

Contactez-nous pour toutes questions reliées au programme !

Andrée-Ann Godin

Coordonnatrice de la concentration théâtre

418-522-7880

Poste 205