
Cybel & Cyborg
Une production de Melissa Merlo et David Bouchard
Cybel est une fillette de 7 ans particulièrement loquace et à l’imagination débordante. Elle anime une émission de radio autour de sa fascination pour le cercle polaire arctique avec son robot-ami Cyborg. Ensemble, les acolytes forment un duo insolite qui se complète de façon ludique autour des histoires que Cybel invente chaque semaine. Grâce aux fonctions hypersophistiquées de Cyborg, ses histoires prennent une dimension immersive et pédagogique. Cybel invente et Cyborg anime grâce aux sons qu’il crée.
Un balado éducatif et amusant en quatre épisodes, où jeunes et adultes pourront découvrir l’environnement fascinant du cercle polaire arctique. Une expérience audio pour toute la famille, conçue pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants de 6 à 10 ans.
Épisode 1
Pour ce premier épisode, Cybel et Cyborg font leur première émission de radio avec l’histoire que Cybel a inventée autour de la naissance de la banquise. Comment la banquise est-elle devenue la banquise ?
Cybel déploie, pour les oreilles attentives des auditeurs et auditrices, une véritable mythologie qui va dans toutes les directions mais surtout, dans toutes les galaxies.
Épisode 2
Pour Cybel, impossible de parler du cercle polaire arctique sans parler de l’ours polaire se dandinant sur la banquise. Cette semaine, c’est un ours affamé avec les yeux plus gros que le ventre qui est au centre de l’histoire. Il fera la rencontre du Cœur de la banquise qui, sensible à sa détresse, lui accordera trois vœux.
Quelles seront les conséquences de ses choix pour la banquise et les autres animaux?
Épisode 3
Cette semaine, Cyborg s’invente un nom de famille et Cybel nous plonge dans l’histoire d’une petite Narval légèrement différente des autres membres de son troupeau, qui cherche par tous les moyens à calmer son anxiété. Elle fait une rencontre insolite qui la confrontera à elle-même et changera sa perspective.
Épisode 4
C’est le dernier épisode de la saison! Cybel et Cyborg sont nostalgiques mais prêts et prêtes à plonger dans cet ultime épisode où il est question de la reine Caribou qui est dans une fâcheuse posture.
Cette dernière est poursuivie par un loup voulant devenir le roi… comment finira cette course folle?
Crédits
Texte, direction artistique et production / Melissa Merlo et David Bouchard
Univers sonore et mixage / Josué Beaucage
Direction de plateau / David Bouchard
Production déléguée / La Brute qui pleure
Coordination de production / David Bouchard
Interprétation
Cybel / Melissa Merlo
Cyborg / Charles-Etienne Beaulne
Terry / Pierre-Olivier Roussel
Pierre-Lune / Martin Perreault
Marie-Soleil / Mathilde Eustache
L’Ours polaire / Jean-Nicolas Marquis
Cœur de la banquise / Linda Laplante
Petite Narval / Myriam Amrouche
Plancton / Jean-Michel Déry
Chœur de narvals filles et Suzanne la Béluga / Jeanne Gionnet-Lavigne
Chœur de narvals gars et Hector le Béluga / Antoine Paré-Poirier
Crevette nordique / David Bouchard
Reine Caribou / Maude Boutin-Saint-Pierre
Loup / Valérie Boutin