La Caserne – scène jeune public est officiellement OUVERTE !

7 novembre 2025

Sortez les trompettes, La Caserne – scène jeune public est ENFIN ouverte ! Après presque 40 ans passés en itinérance et dans des lieux temporaires, on amorce un nouveau chapitre de notre histoire. En inaugurant notre maison permanente, notre organisme se dote d’un espace 100 % adapté à la réalisation de notre mission : contribuer au développement des arts de la scène jeune public dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches et encourager l’initiation et l’éducation théâtrales du jeune public.

Afin de souligner notre grande ouverture, on vous rappelle que vous êtes convié·es, pendant la fin de semaine du 7 au 9 novembre, à prendre part à Métamorphose, un parcours déambulatoire artistique gratuit. Le parcours vous permettra de découvrir de manière inédite votre toute nouvelle salle de spectacle, pensée spécifiquement pour vous recevoir. 

Prêt·es à découvrir La Caserne ?! Nous, on est tellement excité·es à l’idée de vous y voir !

Une architecture alliant modernité et patrimoine

Le bâtiment d’origine, conçu par l’architecte Georges-Émile Tanguay, a été construit en 1912. À l’époque, il abritait le poste de pompiers numéro 5 de la ville de Québec, avant d’être abandonné dans les années 70. Il a fallu attendre 1997 pour voir la caserne Dalhousie reprendre vie avec la venue d’Ex Machina, compagnie de création de Robert Lepage, qui a occupé les locaux jusqu’en 2018.

La tour de séchage des boyaux est le point phare de La Caserne – scène jeune public. La mise en valeur de la tour, en plus de l’habitation par le public de l’espace patrimonial, a fait partie des éléments coup de cœur lors de la sélection finale du concept architectural. Ainsi, le passé et le présent se côtoient et l’histoire du bâtiment est mise à l’honneur. Vous pouvez même apercevoir la tour à boyaux de l’intérieur grâce à un puits de lumière qui surplombe l’escalier architectural ! La conservation du cachet patrimonial de la caserne Dalhousie était d’une grande importance tout au long du projet.

Une nouvelle partie se greffe à la façade d’origine, située du côté du Musée de la civilisation. Cette structure de verre abrite la salle de spectacle de La Caserne, salle à l’italienne pouvant accueillir 332 personnes (c’est celle que vous pouvez voir sur la photo juste en dessous ! Elle est belle, n’est-ce pas ?) Vladimir Topouzanov, architecte concepteur du projet, s’est inspiré des différentes maçonneries de pierres du Vieux-Québec en intégrant aux panneaux de verre plusieurs teintes de gris, disposées de manière à rappeler les murs de briques du quartier. On peut du même coup y voir un jeu ludique de blocs, évoquant l’enfance.

Salle Desjardins © Stéphane Bourgeois

Une tournée à l’intérieur du bâtiment 

La lumière est à l’honneur un peu partout dans La Caserne. Au rez-de-chaussée, l’espace se retrouve complètement baigné de lumière grâce à la fenestration du côté de la rue Bell et aux portes d’origine du côté Dalhousie. Lorsque vous arriverez à La Caserne, vous serez accueilli·es par la porte bleue distinctive. À cet étage, vous pourrez aussi profiter d’un breuvage ou d’une collation grâce au coin café La Fringale, ou encore exprimer l’artiste en vous au coin coloriage. Au deuxième étage, profitez de notre grand coin lecture bien garni. Quoi de mieux qu’une histoire juste avant un spectacle ? 

Tout en haut du grand escalier architectural, au 3e étage, rendez-vous dans le Studio, qui permettra la diffusion en petite jauge de spectacles intimes, notamment pour la toute petite enfance. Cette salle pourra également accueillir les artistes que l’organisme reçoit en résidence, en plus d’être une salle de répétition idéale pour les compagnies de création de la ville de Québec.

Une attention particulière aux besoins du public

Puisque notre public est composé majoritairement d’enfants et d’adolescent·es, il était tout naturel que l’aménagement soit réfléchi en fonction de leurs besoins. Par exemple, dans les escaliers de la Salle Desjardins, deux rampes ont été installées : une à hauteur d’enfant, une à hauteur d’adulte. Une partie du comptoir du café La Fringale est abaissée, de même que les éviers et certains abreuvoirs. Plusieurs autres aménagements, que vous pourrez découvrir lors de vos visites chez nous, ont été pensés spécifiquement pour les familles. Parce que ce que La Caserne, c’est surtout votre maison.

De plus, l’accessibilité universelle étant une des valeurs principales de La Caserne, celle-ci a été construite afin de permettre à tous et à toutes un accès à l’ensemble du bâtiment. Tous les espaces sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. L’entrée accessible se fait par la rue Bell, à l’arrière du bâtiment. Les mesures d’accessibilité déjà mises en place chez nous sont également préservées, et pourront même être bonifiées. On pense ici aux représentations sensoriellement adaptées, aux représentations accessibles pour les personnes malentendantes ou malvoyantes ou tout autre type de représentation accessible que pourrait permettre La Caserne. Des bouchons et coquilles antibruit, des peluches lourdes et des assises dynamiques sont également toujours disponibles pour quiconque en fait la demande auprès du personnel d’accueil.

Ligne du temps

1987 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs voit le jour, à l’instigation de trois compagnies de théâtre de Québec : le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre des Confettis et L’Aubergine. Les spectacles sont présentés un peu partout dans la ville de Québec, à défaut d’avoir un lieu de diffusion. 

1912 – La caserne Dalhousie est construite pour combattre les incendies de la Ville de Québec.

1997 – La compagnie de création de Robert Lepage, Ex Machina, s’installe à la caserne Dalhousie. 

2002 – Afin de répondre à la demande grandissante et d’assurer une stabilité dans ses activités, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’installe en location dans l’ancien Théâtre La Bordée, au 1143 rue Saint-Jean. Déjà, des discussions s’amorcent pour doter l’organisme d’un lieu permanent qui répondrait davantage à la clientèle jeune public.

2013 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs franchit les premières étapes pour s’installer officiellement à la caserne Dalhousie.

2018 – Des annonces gouvernementales viennent confirmer le projet et un concours d’architecture est lancé. Un comité est créé pour mener la campagne de financement de La Caserne – scène jeune public.

2019 – Le concept architectural de La Caserne – scène jeune public est dévoilé. 

2021 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs devient officiellement propriétaire de la caserne Dalhousie. Entre-temps, en raison de la fin du bail sur la rue Saint-Jean, l’équipe doit déménager ses activités dans un nouveau théâtre temporaire à Fleur de Lys.

2023 – Le chantier à la caserne Dalhousie débute en août. 

Mai 2025 – Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs change officiellement de nom afin de devenir La Caserne – scène jeune public.

Novembre 2025 – La Caserne – scène jeune public ouvre enfin ses portes ! 

Des partenaires financiers indispensables 

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce aux généreux investissements du Gouvernement du Québec (24,2 M$), du Gouvernement du Canada (7,6 M$), de la Ville de Québec (3,8 M$), en plus d’une campagne majeure de financement. Grâce à la grande générosité de plus de 900 donateurs et donatrices (dont vous faites peut-être partie), la campagne a atteint 1,325 million de dollars. Cette campagne a servi à soutenir la construction et continuera par le fait même à assurer le maintien et la mission de La Caserne. On tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des personnes, des entreprises et des organismes ayant contribué, à petite ou grande échelle, à réussir ce tour de force. Votre soutien et votre amour sont tellement importants pour nous.

On tient également à remercier Desjardins, qui, en raison de sa contribution notable, donne son nom à la salle principale.