Un nouvel élan pour Les Gros Becs
15 septembre 2025
2025 marque l’année de l’évolution de notre organisation. Ce changement de nom et d’image vient renforcer l’idée d’une ouverture. Une ouverture sur tous les âges et toutes les disciplines artistiques que l’on présente chez nous. Ce nouveau lieu, c’est l’opportunité d’affirmer que les arts de la scène chez les jeunes est important et essentiel. La Caserne, ce sera la seule infrastructure culturelle spécifiquement dédiée au jeune public dans la région de Québec.
Depuis près de 40 ans, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a pour mission d’offrir aux publics de tous âges l’accès aux arts vivants. D’abord itinérant, l’organisation s’est déplacée de salle en salle jusqu’à reprendre en location, en 2002, l’espace laissé vacant par le Théâtre La Bordée sur la rue Saint-Jean. Ce rêve qu’ont Les Gros Becs d’être propriétaire d’un lieu permanent pour diffuser ses spectacles jeune public remonte donc à plus de vingt ans.
Après des années de travail et de persévérance, le projet de La Caserne fait surface. Dans l’attente de son ouverture et à la suite de la fin du bail de la rue Saint-Jean, un théâtre temporaire est installé dans le centre commercial Fleur de Lys en 2021. L’organisation y diffuse ses spectacles jusqu’en juin 2025.
Puis enfin, nous y voilà ! La saison 2025-2026 est présentée dans notre nouveau lieu permanent : La Caserne – scène jeune public.
La Caserne, ce n’est pas juste notre nouveau lieu. C’est notre nouveau nom. C’est notre nouvelle identité. Ce chapitre important réaffirme notre mission, en conservant l’esprit des Gros Becs pas trop loin derrière.
Pourquoi changer de nom?
Après plus de 40 ans à incarner Les Gros Becs, on passe à une nouvelle étape. On a désormais une salle qui nous appartient, spécifiquement dédiée aux arts de la scène pour l’enfance et la jeunesse. On souhaite, dans cette idée de continuité de l’organisation, ouvrir nos horizons vers plus grand encore, en incluant tous les groupes d’âges et toutes les disciplines artistiques.
La Caserne, c’est d’abord un nom qui se veut neutre, plus ouvert sur tous les publics, de 1 à 17 ans. Bien que le théâtre demeure au cœur de la programmation, le cirque, la danse, les arts multi, etc., sont tout aussi bienvenus. On décide de retirer le mot théâtre de notre appellation. C’est alors l’affirmation qu’il s’agit d’une scène qui accueille plusieurs disciplines des arts vivants. Bien sûr, c’est aussi le rappel que l’organisation s’engage à présenter des spectacles qui sont spécifiquement créés pour le jeune public.
Et ainsi, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs devient La Caserne – scène jeune public.
Une nouvelle identité visuelle
Le logo de La Caserne – scène jeune public, c’est l’aboutissement d’une grande réflexion et d’un travail minutieux par Acolyte, l’agence qui a pris en charge la refonte de notre image de marque.
Vous vous en doutez, notre clientèle est large : on accueille des jeunes en très bas âge, qui commencent à parler, à lire ou à écrire, en plus de parents, grand-parents, enseignant·es, etc. Des jeunes et des adultes, en bref ! Et donc, on devait arriver à une identité qui soit :
- Pérenne ;
- Lisible par tous nos publics – et donc, c’est ici qu’on a fait le choix d’une icône qui accompagne le logo et pas juste de l’écriture ;
- Pour les jeunes, mais qui s’adresse aux adultes ;
- Professionnelle (quand même !) ;
- Qui se décline de manière à ce qu’on y retrouve du ludisme (ben, on fait du théâtre pour les jeunes !).
En collaboration avec l’équipe d’Acolyte, on s’est entendu pour dire qu’en plus des lettres qui forment La Caserne, les éléments forts du bâtiment de la caserne Dalhousie devaient être intégrées au cœur de la nouvelle image. En s’inspirant des archives datant du début des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, on a créé une icône qui met en lumière : les lucarnes du bâtiment, la porte d’entrée principale ainsi que la tour de séchage des boyaux.
Les couleurs
On a choisi une palette de couleur qui fait clin d’œil aux couleurs que l’on retrouvera à l’intérieur des murs de notre Caserne. Les bleus et les orangés font partie intégrante de La Caserne, sur les murs, les planchers ou les plafonds (!) du bâtiment. Les bleus foncés et pâles sont aussi un clin d’œil subtil aux Gros Becs, une identité qu’on souhaite conserver au cœur de La Caserne. On a ajouté aux couleurs principales des teintes plus ludiques, autour du vert forêt et vert menthe.

Les formes
Chacune des formes qui complète notre image de marque, est en fait une partie détachable de notre logo. Eh oui ! On pourrait prendre chacune des formes et en faire un casse-tête par-dessus notre icône. Aux formes, on a ajouté un petit effet qui pourrait s’apparenter à du découpage ou du « déchirage » de papier. On fait le lien ici avec l’effet bricolage, une étape importante pour chaque enfant dès son plus jeune âge… et qui continue même parfois d’exister auprès des enfants devenus grands !


La Caserne – scène jeune public, pour partager un moment privilégié, ensemble.
Visionnez la vidéo !