• 12 à 17 ans
  • 1re à 5e secondaire
  • Théâtre autobiographique

ANGLE MORT

Stéphanie Morin-Robert (Manitoba)

80 min /

10 - 13 février 2026

Salle Desjardins

En coprésentation avec :

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

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Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle: Le théâtre autobiographique

Le théâtre autobiographique est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. La ou les personnes racontent leur histoire réelle. Ce qui est présenté ne relève donc pas de l’imaginaire, mais bien de la vraie vie. Les interprètes entretiennent ainsi une relation plus rapprochée avec le public en s’adressant directement à lui.

La ou les personnes se mettent en scène en utilisant différentes méthodes narratives et différents effets d’éclairage, de sons, de vidéos, etc. Ainsi, en plus de raconter leur histoire, ils et elles ajoutent sur scènes des éléments et des effets qui les représentent.

 

Caractéristiques particulières

  • C’est une autofiction. La comédienne est seule sur scène et raconte son histoire personnelle en s’adressant directement au public. Les évènements qu’elle met de l’avant sont donc réels.
  • Pour raconter les épreuves qu’elle a traversées, la comédienne adopte la posture de l’autodérision. La pièce est donc empreinte de beaucoup d’humour.
  • Le décor sur scène est très épuré. Pour représenter son histoire, la comédienne utilise plutôt de la projection vidéo et de la danse pour créer différents effets. Parfois ça permet d’exprimer certaines émotions, d’autres fois ça sert à illustrer certains évènements.

 

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Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses !), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • C’est quoi être « normal » ?
  • Est-ce que la différence est quelque chose de positif ou négatif ?
  • Pourquoi nous comparons-nous aux autres ?
  • Peut-on contrôler la perception que les autres ont de nous ?
  • Est-ce que la manière dont nous nous percevons affecte comment les autres nous perçoivent ?
  • Est-ce que les épreuves de la vie nous rendent réellement plus forts ?
  • À quoi sert l’humour ?
  • Qu’est-ce que peut nous apporter l’autodérision ?

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Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

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Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Affiche du spectacle

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Activités à faire en classe

Invitez vos élèves à écrire une autofiction. Commencez par leur demander de choisir quelques évènements à raconter qui leur permettront de raconter leur histoire. Précisez-leur que même si c’est une histoire personnelle, pour qu’elle soit intéressante, elle doit aussi résonner chez d’autres personnes. Ils et elles doivent donc s’appuyer sur des thèmes universels. Accompagnez-les ensuite dans l’écriture de leur autofiction, en prenant soin de s’assurer qu’il y a une évolution dans leurs péripéties et un message qu’ils et elles aimeraient passer à la fin de leur histoire.

Finalement, si vous souhaitez aller plus loin, demandez à vos élèves de réfléchir à une manière de raconter leur histoire sur une scène devant un public. Est-ce à travers une chanson, de l’humour, de la danse ? Ça doit être une manière qui à la fois les représente et leur permet d’exprimer leur propos.

Demandez aux élèves de répondre à la question suivante : si la metteuse en scène se présentait devant toi et te demandait ce que tu changerais pour rendre cette pièce meilleure, que lui répondrais-tu ?

Pour les aider, invitez-les à dresser une liste des choses qu’ils et elles ont moins aimées et qui seraient à améliorer. Demandez-leur ensuite de trouver comment la metteuse en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à leur goût. Ça peut être de petits ou de gros changements. À eux et elles de décider !