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Préparez votre sortie à La Caserne
Que ce soit une première ou une dixième sortie au théâtre, se préparer soi-même et son enfant est essentiel pour maximiser ses chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. C’est un moment à partager ensemble pour rendre cette sortie encore plus spéciale !
Une bonne préparation avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
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Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer votre curiosité et celle de votre enfant en vous informant ensemble sur le spectacle, et en discutant des particularités de la pièce.
- Regardez le titre, l’affiche et discutez de vos premières impressions.
- Lisez le résumé de la pièce et les caractéristiques particulières du spectacle.
- Informez-vous sur le type de spectacle que vous verrez.
- Regardez les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre autobiographique
Le théâtre autobiographique est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. La ou les personnes racontent leur histoire réelle. Ce qui est présenté ne relève donc pas de l’imaginaire, mais bien de la vraie vie. Les interprètes entretiennent ainsi une relation plus rapprochée avec le public en s’adressant directement à lui.
La ou les personnes se mettent en scène en utilisant différentes méthodes narratives et différents effets d’éclairage, de sons, de vidéos, etc. Ainsi, en plus de raconter leur histoire, ils et elles ajoutent sur scènes des éléments et des effets qui les représentent.
Caractéristiques particulières
- C’est une autofiction. La comédienne est seule sur scène et raconte son histoire personnelle en s’adressant directement au public. Les évènements qu’elle met de l’avant sont donc réels.
- Pour raconter les épreuves qu’elle a traversées, la comédienne adopte la posture de l’autodérision. La pièce est donc empreinte de beaucoup d’humour.
- Le décor sur scène est très épuré. Pour représenter son histoire, la comédienne utilise plutôt de la projection vidéo et de la danse pour créer différents effets. Parfois ça permet d’exprimer certaines émotions, d’autres fois ça sert à illustrer certains évènements.

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Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec votre enfant.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses !), mais plutôt de réfléchir ensemble dans le respect et l’ouverture d’esprit. Laissez-vous surprendre par les réponses de votre enfant.
- C’est quoi être « normal » ?
- Est-ce que la différence est quelque chose de positif ou négatif ?
- Pourquoi nous comparons-nous aux autres ?
- Peut-on contrôler la perception que les autres ont de nous ?
- Est-ce que la manière dont nous nous percevons affecte comment les autres nous perçoivent ?
- Est-ce que les épreuves de la vie nous rendent réellement plus forts ?
- À quoi sert l’humour ?
- Qu’est-ce que peut nous apporter l’autodérision ?
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Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec votre enfant des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et votre enfant !
Téléchargez les guides ↓
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Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans votre quotidien avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
Activités à faire à la maison
Si tu avais à écrire une autofiction, que raconterais-tu sur toi ?
Mets-toi au défi et tente d’écrire sur un aspect de toi. Garde en tête que même si cette histoire t’est personnelle, pour qu’elle soit intéressante, elle doit aussi résonner chez d’autres personnes. Appuie-toi donc sur des thèmes universels. Choisis ensuite quelques évènements à raconter qui te permettront de raconter ton histoire. Essaye de faire sentir qu’il y a une évolution dans les péripéties que tu racontes. Finalement, trouve une conclusion à ton autofiction, un message que tu aimerais passer aux autres.
Si tu souhaites aller plus loin, réfléchis à une manière de raconter ton histoire. Est-ce à travers une chanson, de l’humour, de la danse ? Réfléchis à une manière qui à la fois te représente toi et te permet d’exprimer ton propos.
Si la metteuse en scène se présentait devant toi et te demandait : que changerais-tu pour rendre cette pièce meilleure ? Que lui répondrais-tu ? Après avoir vu le spectacle, commence par listes les choses que tu as moins aimées ou qui seraient à améliorer. Essaye ensuite de trouver comment la metteuse en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à ton goût. Ça peut être de petits ou de gros changements. À toi de voir !