Chacun cherche son chapeau
Nuages en pantalon – compagnie de création
45 min /
28 avril - 10 mai 2026
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
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Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre de marionnettes
Le théâtre de marionnettes est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Il utilise des marionnettes ce qui permet de raconter une histoire autrement et de dépasser les limites du monde réel pour plonger dans l’imaginaire. Toutes les marionnettes sont différentes et faites à la main spécialement pour le spectacle.
Sur scène, on peut souvent voir les marionnettistes, les personnes qui manipulent et donnent vie aux marionnettes. Toutefois, comme ce sont les marionnettes qui nous racontent l’histoire, toute notre attention est amenée vers elle et on en oublie presque la présence des marionnettistes.
Caractéristiques particulières
- Le spectacle est divisé en trois petites histoires. Chaque histoire a des marionnettes différentes et se passe dans un univers différent.
- Dans ce spectacle, on peut observer trois types de marionnettes : des marionnettes à manipulation frontale en 2D, des marionnettes à tiges, et des marionnettes à gueule.
- Pendant la pièce, on peut voir toutes sortes de chapeaux différents. Les interprètes vont d’ailleurs s’amuser avec !
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Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses !), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- Peut-on mentir ? Pourquoi ?
- Peut-on voler des choses ? Pourquoi ?
- C’est quoi une punition ? À quoi ça sert ?
- Comment fait-on pour choisir une punition ?
- Est-ce que le rapportage est bien ou mal ?
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Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
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Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
-
Gère ta fougère ! : Quand l’Histoire se mêle de ses affaires
Voir le livre -
Rendez-moi mon chapeau!
Voir le livre -
Un peu beaucoup
Voir le livre -
Le chapeau aux trésors
Voir le livre
Activités à faire en classe
Une marotte est un type de marionnette qui est caractérisé par un bâton surmonté d’un corps. Pour en fabriquer une, commencez par demander aux élèves de dessiner un personnage sur une feuille de papier. Ensuite, invitez-les à coller cette feuille sur du carton avant de découper le contour de leur personnage. Accompagnez-les dans le collage d’un petit bâton à l’arrière de leur personnage découpé. Et voilà des marionnettes !
Vous souhaitez aller plus loin ? Demandez aux élèves de couper les bras et/ou les jambes de leur personnage. Ils et elles devront ensuite percer un petit trou là où ils et elles viennent de découper, sur leur personnage et sur le membre coupé. Rattachez après le bras ou la jambe avec une attache parisienne de manière à créer une articulation. Les élèves peuvent maintenant bouger les bras et/ou les jambes de leur marionnette !
Quels types de chapeau connait la classe ? Demandez aux élèves d’en nommer le plus possible (ça peut en être des très farfelus !). Demandez ensuite aux élèves d’apporter différents chapeaux de leur maison, ou bien d’en trouver à l’intérieur de la classe.
Un chapeau, ça se sert à se couvrir la tête… et si ça pouvait aussi devenir autre chose ? Amusez-vous avec vos élèves à réinventer leur utilisation ou à créer de nouveaux jeux avec des chapeaux (par exemple, créer un sac avec plein de pochettes, construire une nouvelle sorte de maison, etc.).
Commencez par demander aux élèves de choisir un des personnages du spectacle. Ça peut être l’ours ou le gros poisson qui s’est fait voler son chapeau, le lapin ou le petit poisson qui a volé un chapeau, ou encore l’une des deux tortues qui veulent le même chapeau. Invitez-les ensuite à se mettre à la place du personnage et à se demander: qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? Vous pouvez simplement en discuter en groupe, ou encore jouer des petites scènes dans lesquelles les élèves rejouent et réinventent l’histoire. Une chouette manière de jouer tout en réfléchissant !