- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
1
Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre
Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.
Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !
Caractéristiques particulières
- Il y a deux personnages sur scène : une enfant et une vieille dame. Deux générations différentes se côtoient donc dans ce spectacle.
- Joséphine, le personnage principal de la pièce, s’adresse directement au public comme si elle animait une vraie conférence.
- Le personnage de Joséphine anime une conférence théâtrale. Ainsi, au lieu de juste communiquer l’information, elle utilise aussi des accessoires et des costumes, et elle monte des mises en scène pour appuyer ses propos.

2
Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses !), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- C’est quoi une grande personne ?
- Quelles sont les différences entre les grandes personnes et les enfants ?
- Est-ce que les grandes personnes sont compliquées ? Pourquoi ?
- Est-ce que les enfants ont besoin des grandes personnes ? Pourquoi ?
- Que peut-on faire lorsqu’on se sent seul·e et incompris·e ?
3
Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
4
Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
Activités à faire en classe
Dans le spectacle, Joséphine donne 10 leçons pour apprendre à vivre avec les grandes personnes. Posez la question suivante aux élèves : si tu avais une onzième leçon à rajouter, ce serait quoi ? Un chouette moment de partage et de discussion à avoir en groupe !
Joséphine, coach de vie pour enfant, donne des conférences pour apprendre à vivre avec les adultes. Invitez les élèves à réfléchir à quel genre de conférence ils et elles aimeraient donner. Pour ce faire, demandez-leur de se choisir une spécialité (par exemple : les chaussettes orphelines, les lunchs d’école, les devoirs, l’art de se coucher le plus tard possible). Demandez-leur ensuite de décider ce qu’ils et elles aimeraient dire dans leur conférence et à qui ils et elles souhaiteraient s’adresser. Finalement, invitez les élèves à faire une courte présentation. Au besoin, ils et elles peuvent utiliser des objets, des images, ou même monter des petites mises en scène pour les aider à communiquer leurs idées aux autres. Bonnes conférences !
Parfois, il nous arrive de vivre de grandes émotions et de nous sentir seul·e ou même incompris·e. Ça peut être difficile de savoir à qui en parler. Invitez les élèves à suivre le conseil de Joséphine !
Commencez par leur demander de trouver un caillou, une petite roche. Les élèves doivent ensuite lui dire tout ce qu’ils et elles ont sur le cœur : leurs peines, leurs chicanes, leurs peurs, leurs frustrations, leurs questions, etc. Finalement, ils et elles sont invités à confier leur caillou à une grande personne en qui ils et elles ont confiance.