Le Scriptarium 2026
Théâtre Le Clou
75 min /
12 - 15 mai 2026
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
1
Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre
Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.
Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !
Caractéristiques particulières
- Le Scriptarium est un spectacle écrit par les jeunes pour les jeunes. Les textes entendus sur scène sont ceux des 24 adolescent·es qui ont participé au stage d’écriture à Québec ou à Montréal.
- Comme les 24 textes qui composent le spectacle sont très différents les uns des autres, le spectacle invite le public à se plonger dans plusieurs morceaux d’histoires différentes. Le tout est lié par une même ligne narrative développée par la personne responsable du collage des textes et le metteur en scène de la pièce.
- Le stage d’écriture a lieu au mois de janvier, laissant un peu moins de trois mois aux artistes pour créer le collage des textes et la mise en scène du spectacle !

2
Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- Est-ce que c’est important d’avoir une opinion ?
- Est-ce que c’est nécessaire d’exprimer son opinion ?
- Est-ce que toutes les opinions sont bonnes à exprimer ?
- Est-ce que découvrir de nouvelles choses peut remettre en question nos savoirs, nos valeurs, et/ou nos opinions ? Comment ?
- Si tu pouvais réinventer le monde, à quoi ressemblerait-il ?
3
Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
4
Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Activités à faire en classe
Invitez les élèves à faire un cinq minute (ou plus !) d’écriture libre. Commencez par leur poser la question suivante : si tu avais la chance de t’exprimer sur un sujet et être certain·e que le monde entier t’entende, que dirais-tu ? Pour aider le groupe, vous pouvez diriger quelques exercices de respiration ou de concentration pour se recentrer. Invitez ensuite les élèves à visualiser ce qu’ils et elles ont envie d’exprimer. Une fois prêt·es, demandez-leur d’écrire les premières idées qui leur viennent en tête. Ça peut être juste des mots ou des phrases. L’important n’est pas que ça ait du sens, mais plutôt qu’ils et elles laissent couler leurs idées librement sans trop réfléchir.
Invitez les élèves à imaginer qu’un ou des personnages trouvent un artéfact venu d’un autre monde. À quoi ressemble cet artéfact ? Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur ? Des objets étranges ? Des informations secrètes ? Des découvertes ? Demandez-leur de trouver des idées qui dépassent les limites de leur imagination ! Ça peut être un simple moment de discussion ou encore un exercice d’écriture.