• 7 à 12 ans
  • 2e à 6e année
  • Théâtre d'objets

Les (in)séparables

L'Arrière Scène (Québec) et Barbaque Compagnie (France)

60 min /

18 - 29 novembre 2025

Salle Desjardins

  • Jauge réduite

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

1

Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle : Le théâtre d’objets

Le théâtre d’objets est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. On y utilise des objets de la vie quotidienne pour les faire vivre comme on le ferait avec des marionnettes. C’est donc un art de la métamorphose, puisque les artistes doivent transformer les objets pour leur donner une seconde nature.

Le choix des objets se fait selon plusieurs critères, comme la forme, la couleur, la matière, et la fonction symbolique. Les objets peuvent servir à représenter des personnages, des lieux, des émotions, etc. C’est une forme remplie de poésie qui nous amène à travailler notre imagination.

 

Caractéristiques particulières

  • La pièce mélange du théâtre d’acteur et du théâtre d’objet. Les personnages seront parfois joués par des comédiens et des comédiennes, et d’autres fois ils seront interprétés par des objets qui les représentent.
  • C’est un spectacle empreint d’absurdité et d’humour, autant dans les noms des personnages que dans certaines actions qui sont impossibles dans le monde réel dans lequel nous vivons.
  • Dans cette pièce, on aborde la question de l’identité de genre. Il y a un personnage non binaire, une personne qui ne s’identifie ni en tant que garçon, ni en tant que fille.

 

2

Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • Est-ce qu’on peut avoir plus qu’une personne préférée ?
  • Est-ce qu’on peut aimer plusieurs personnes de manière égale ?
  • Existe-t-il plusieurs façons d’aimer une personne ?
  • Est-ce qu’on peut aimer fort une personne, mais quand même avoir envie parfois de passer du temps sans elle ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui nous relie ou nous différencie des autres ?
  • Sommes-nous libres de choisir (ce que nous aimons, qui nous sommes, ce dont nous avons envie) ?

3

Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

4

Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Suggestions de lecture

Présenté par:

  • Dans tous les sens

    Sarah Migneron et Valérie Desrochers

    Voir le livre
  • Je n’aurai plus jamais peur des migrations

    Sarah Bertrand-Savard

    Voir le livre
  • Rêver d’amitié

    Gilles Tibo et Roger Paré

    Voir le livre
  • Amitié : tout ce qui nous lie

    Heike Faller, Olivier Mannoni et Valerio Vidali

    Voir le livre

Activités à faire en classe

Commencez par placer les élèves deux par deux. Chaque duo devra choisir comment il souhaite s’attacher ensemble. Ça peut être par le un pied comme dans la pièce, par le dos, par les mains, etc. Par la suite, en étant attaché, demander à chaque duo de réaliser toutes sortes d’activités quotidiennes. Les élèves peuvent également donner des idées !

Après l’activité, discutez avec vos élèves. Est-ce facile ou difficile d’être inséparables ? Quels avantages et désavantages y a-t-il ? Comment on-t-il trouvé leur expérience ?

Vous-même ou avec la classe, commencez par choisir une histoire. Ça peut en être une qui existe déjà ou une inventée. Demandez ensuite aux élèves de trouver des objets qui représentent les personnages de l’histoire. Mais attention! Il ne faut pas choisir n’importe quel objet. Il faut se demander lequel ressemble le plus au personnage physiquement ou psychologiquement (par exemple, un long crayon pour un personnage grand et mince, ou un pompon pour un personnage gentil et doux). Finalement, en grand groupe ou en sous-groupe, invitez les élèves à donner vie aux objets-personnages en leur faisant faire les actions de l’histoire.

Dans la pièce, Capitaine et Cosmonaute ne veulent pas être séparés parce qu’ils et elles s’ennuient sans l’autre. Leur solution est de s’attacher ensemble, mais ça ne s’avère pas toujours pratique.

Demandez à vos élèves de réécrire l’histoire en proposant d’autres solutions aux personnages. Ça peut être un simple moment de discussion, un exercice d’écriture, ou encore l’occasion de s’amuser en essayant des actions en classe !