• Tout public
  • Gratuit
  • Parcours artistique déambulatoire

Métamorphose

La Caserne – scène jeune public
En coproduction avec Nuages en pantalon – compagnie de création

75 minutes /

7 - 9 novembre 2025

Parcours artistique inaugural

Célébrez avec nous l’inauguration de La Caserne – scène jeune public !!!! Pour l’occasion, nous vous invitons à prendre part à Métamorphose, un parcours déambulatoire gratuit et familial conçu pour souligner l’ouverture de notre nouvelle maison permanente.

Inspiré de la transformation du lieu, depuis la présence du fleuve jusqu’à l’ouverture de La Caserne, en passant par une caserne de pompiers, le parcours met en scène 6 formes artistiques retraçant l’histoire du lieu et celle des Gros Becs. Musique, cirque, théâtre, danse et d’autres surprises seront à découvrir !

Cet évènement est l’occasion de visiter ce bâtiment et son histoire sous un angle unique. Vous pourrez explorer le sous-sol, les coulisses, le bureau de l’équipe permanente et même la scène !  

Résumé des stations

MUSIQUE

Un trio de musicien·nes nous convie dans un moment hors du temps rendant hommage à l’eau qui se trouve sous nos pieds. Tout en scintillement, cette station met en vedette notre fleuve et fait intrinsèquement hommage à la vie dans le Vieux-Québec. Violon, percussions et harpe nous rappellent de façon symbolique la vie des créatures qui peuplent le Saint-Laurent, les marées et l’activité humaine qui s’est imposée à l’endroit précis où l’on se trouve.

 

Crédits
D’après Flo des rives du Théâtre du Gros Mécano
Musicien·nes / Steve Hamel, Sylvain Neault et Sonia Joannette

DANSE

Peut-être avez-vous déjà rêvé de monter sur scène ? Ça tombe bien, nous vous convions à une grande fête costumée sur la scène de La Caserne- scène jeune public ! Au menu : DJ set endiablé, éclairages colorés, costumes festifs rappelant un bestiaire varié et surtout… un moment de danse explosive pour petit·es et grand·es.

 

Crédits
D’après Bêtes de fête des Incomplètes
Concept initial / Audrey Marchand et Laurence P Lafaille
Musique / DJ Charny
Environnement visuel / Nathalie Côté
DJ / Jean-Michel Letendre Veilleux
Animatrice – MC / Laurence P. Lafaille
Régie éclairage/ Elouan Bernard

EXPOSITION PHOTO

Avez-vous envie de voir les plans de la caserne Dalhousie de 1911 et des photos d’archives inédites datant des année 1990? D’observer les changements depuis que Les Gros Becs ont pris possession du bâtiment? Dans ce retour dans le passé, on découvre l’évolution de notre théâtre depuis sa construction au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

 

THÉÂTRE INTERACTIF

Minuit et Charpie sont deux spécialistes de la « Charpietrie minuiserie ». Leur rêve, c’est de réaliser de très grands projets de construction… en couvertes. À l’aide de ce duo et de leurs confortables outils, transformons l’espace entier du Studio en une immense cabane douillette à partager. Ça vous dit qu’on construise ça ensemble ?

 

Crédits
Texte / Mary-Lee Picknell
Musique originale / Mathieu Turcotte
Interprétation / Joëlle Bourdon et Nicolas Drolet

 

THÉÂTRE ET POÉSIE

Les mots c’est précieux, ça fait rêver et parfois ça peut nous enflammer.  Allumette et Pyro en font l’expérience sous nos yeux, à travers de petites scènes mêlant jeux de mots, métaphores et poésie. Venez, vous aussi, vous délecter, comme nos deux personnages de la puissance des mots, de l’imaginaire et du pouvoir millénaire de se raconter des histoires.

 

Crédits
Texte / 
Cécile Mouvet
Interprétation / Ariane Bellavance-Fafard et Jean-Michel Girouard

 

ART CLOWNESQUE

Les deux choses les plus importantes pour les P’tites pompières sont la sécurité et bien faire leur travail. Simple, vous croyez? Pas tout à fait, car pour nos P’tites pompières, les journées s’écoulent d’inhabiletés en maladresses.  Gardez l’œil ouvert, car vous risquez de croiser ce duo clownesque à plusieurs reprises pendant votre parcours !

 

Crédits
D’après Les P’tites polisses en servisse
Interprétation / Dominique Grenier et Marie-Michèle Pharand

 

Le savais-tu?

La caserne Dalhousie a été construite en 1912 comme Caserne de pompiers no. 5. Son architecte est Georges-Élzéar-Émile Tanguay (1858-1923), qui a également participé à la conception de l’hôtel de ville de Québec.

La Caserne Dalhousie est déjà passée au feu au nouvel an de 1972 ! Alors que les pompiers étaient déployés pour éteindre un feu, un panier de patates dans une friteuse a déclenché un incendie dans la caserne.

Avant de devenir le théâtre permanent du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, la caserne Dalhousie était le lieu de création d’Ex Machina (Robert Lepage) de 1997 à 2019.


Un projet de La Caserne – scène jeune public 
en coproduction avec Nuages en pantalon – compagnie de création

Mise en scène / Jean-Philippe Joubert et Melissa Merlo
Conception des espaces scéniques / Claudia Gendreau
Conception des costumes / Virginie Leclerc
Conception des éclairages / Gabriel Bourget-Harvey et Benjamin Perreault
Directrice de production et assistance à la mise en scène / Caroline Martin
Chargée de projet / Héléna Richard
Direction technique de la salle / Gabriel Bourget-Harvey et Benjamin Perreault
Assistance scénographique et régie générale / Emilie Potvin


L’événement Métamorphose est possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Ville de Québec.