• 5 à 12 ans
  • Maternelle 5 ans à 6e année
  • Théâtre clownesque

Shhhh'Boom

L'Aubergine

55 min /

19 février - 8 mars 2026

Salle Desjardins

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

1

Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle : Le théâtre clownesque

Le théâtre clownesque est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Il met en avant-scène le personnage du clown, un être sensible et comique qui cherche à s’amuser et amuser son public. On peut aussi souvent y voir des prouesses de cirque comme de la jonglerie et des acrobaties.

Il existe deux sortes de clown: le clown blanc qui aime jouer des tours aux autres, et le clown rouge qui est très maladroit et naïf. À l’inverse de ce que l’on pense, les clowns n’ont pas toujours un nez rouge. C’est dans leurs actions humoristiques et leurs mouvements exagérés qu’on les reconnait.

 

Caractéristiques particulières

  • C’est une pièce de théâtre clownesque. Trois clowns se partagent la scène. Les rires seront au rendez-vous !
  • Dans la pièce, on peut entendre toutes sortes de bruits de la vie quotidienne. Les personnages vont les utiliser de différentes façons et vont même en faire une musique !
  • Il y a des prouesses de cirque dans le spectacle. Les clowns feront notamment des acrobaties.

 

2

Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • À quoi servent les sons ?
  • Y a-t-il des sons plus importants que d’autres ? Et des sons plus précieux que d’autres ?
  • Peut-on vivre dans le silence absolu ?
  • À quoi ça sert de rire ?

3

Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

4

Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Suggestions de lecture

Présenté par:

  • Silence!

    Céline Claire et Magali Le huche

    Voir le livre
  • Le mangeur de sons

    Christos et Lauranne Quentric

    Voir le livre
  • La brigade du silence

    Alex Cousseau et Charles Dutertre

    Voir le livre
  • Dans mes oreilles, j’entends le monde

    Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv et Laurana Serres-Giardi

    Voir le livre

Activités à faire en classe

On ne se rend pas toujours compte de tous les sons qu’on entend au quotidien. Pendant quelques minutes, quelques heures, ou même une journée entière, invitez les élèves à porter une attention particulière aux sons qui les entourent (les pas au sol, les gestes contre les objets, les machines électriques, etc.). Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi essayer d’enregistrer les sons avec votre groupe !

Invitez les élèves à imaginer qu’ils et elles sont des scientifiques capables de créer des engins ultra-novateurs. Un client leur commande une machine pour capturer tous les sons et lui permettre de dormir dans le silence complet. À quoi ressemblerait cette machine ? Comment fonctionnerait-elle ? Les élèves peuvent dessiner leurs plans sur papier et même tenter de construire leurs machines avec des matériaux recyclés. Bonne invention !

Dans les spectacles de clown, on peut souvent voir du cirque comme de la jonglerie. Avec votre groupe, apprenez les bases en regardant les tutoriels de la compagnie qui a créé le spectacle, L’Aubergine!

https://zone.laubergine.qc.ca/zone-famille/tutoriels/