• 4 à 10 ans
  • Maternelle 4 ans à 4e année
  • Danse

Un nuage dans mon ventre

Bouge de là

50 min /

9 - 21 juin 2026

Salle Desjardins

En coprésentation avec :

  • Représentation accessible aux personnes malentendantes

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

1

Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle : Le spectacle de danse

Le spectacle de danse est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Pour raconter une histoire ou explorer une thématique, des danseurs et des danseuses interprètent une chorégraphie. Il y a parfois du texte dit ou de la musique, mais ce sont les mouvements qui sont au centre du spectacle.

La danse contemporaine est un espace d’expression et de liberté. Il existe plein de variantes! Les mouvements peuvent exprimer des actions, des émotions, des pensées, etc. Ce n’est pas la forme du mouvement qui importe, mais plutôt l’état de la personne, la valeur qu’elle donne au mouvement, et notre propre ressenti par rapport à ce que l’on voit.

 

Caractéristiques particulières

  • Ce spectacle contient plusieurs scènes avec des atmosphères différentes qui amènent les personnages et le public à vivre des émotions. Ainsi, la pièce nous invite à ressentir de la joie, de la tristesse, et même de la peur.
  • Il y a énormément de costumes colorés sur la scène qui permettent entre autres de représenter différentes émotions que ressentent les personnages.
  • Il n’y a pas d’histoire dans ce spectacle, mais plutôt plusieurs scènes qui parlent d’émotions.

 

2

Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • À quoi servent les émotions ?
  • Si les émotions avaient des formes, quelles seraient-elles ?
  • Est-ce que toutes les émotions sont importantes ?
  • Est-ce que certaines émotions sont plus fortes que d’autres ?
  • Peut-on choisir les émotions que l’on ressent ?
  • Peut-on « cacher » nos émotions ?

3

Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

4

Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Affiche du spectacle

Télécharger

Cahier pédagogique

Un outil d’accompagnement conçu par la compagnie de création du spectacle.

Télécharger

Sortir=Grandir

Un outil d’accompagnement numérique qui enrichit l’expérience des sorties au spectacle tout en la rendant plus marquante pour les élèves.

Suggestions de lecture

Présenté par:

Activités à faire en classe

Commencez par demander aux élèves de choisir une émotion. Demandez-leur ensuite de trouver des mouvements qu’ils et elles associent à cette dernière ? Des petits ou des grands mouvements ? Des gestes secs et saccadés ou doux et fluides ? À partir de ces mouvements, créez en grand groupe ou en sous-groupe une danse qui représente l’émotion choisie.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi inviter les élèves à choisir une musique en lien avec l’émotion choisie et l’utiliser pour danser dessus !

Commencez par demander aux élèves de choisir une émotion. Demandez-leur ensuite d’imaginer des costumes qui représentent cette émotion. Pour cela, les élèves doivent choisir des couleurs, des formes, et des matériaux qui leur font penser à cette émotion. Ils et elles peuvent ensuite dessiner leurs plans !

Si vous souhaitez aller plus loin, les élèves peuvent confectionner leurs costumes à partir de vêtements recyclés !

Lorsqu’on vit une émotion, on peut la ressentir de toutes sortes de façon. Avec vos élèves, tentez d’associer les émotions aux 5 sens. Commencez par choisir en groupe une première émotion. Posez ensuite aux élèves les 5 questions suivantes : à quelle(s) image(s) te fait penser cette émotion ? À quel(s) son(s) te fait penser cette émotion ? À quelle(s) odeur(s) te fait penser cette émotion ? À quel(s) goût(s) te fait penser cette émotion ? À quelle(s) texture(s) te fait penser cette émotion ?

Vous pouvez faire cet exercice en groupe ou de façon individuelle et avec autant d’émotions que possible !