Une lune entre deux maisons
Le Carrousel, compagnie de théâtre
40 min /
10 - 22 mars 2026
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
1
Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre
Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.
Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !
Caractéristiques particulières
- Dans le spectacle, le personnage de Taciturne joue de la musique (du ukulélé et de l’harmonica), et le personnage de Plume chante des chansons.
- Il y a plusieurs symboles dans le spectacle qui permettent de représenter les personnages, la relation entre eux, et le temps qui passe. Entre autres, on peut en observer dans la forme des maisons des personnages ou dans la représentation du soleil et de la lune.

2
Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- C’est quoi un·e ami·e ? À quoi ça sert ?
- Comment fait-on pour se faire des ami·es ?
- Pourquoi a-t-on peur ? À quoi ça sert d’affronter ses peurs ?
- Est-ce une bonne ou mauvaise chose que d’être différents des autres ?
- À quoi ressemblerait la vie si nous étions tous pareils ?
3
Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
4
Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
Cahier pédagogique
Un outil d’accompagnement conçu par la compagnie de création du spectacle.
-
Une chose formidable
Voir le livre -
Nocturne
Voir le livre -
Une amitié monstre
Voir le livre -
L’ extraordinaire voyage de la bande à Bébert : Une fête sous la lune
Voir le livre
Activités à faire en classe
Posez la question suivante à vos élèves : si tu avais à te construire une maison à ton image, à quoi ressemblerait-elle ? Accompagnez-les dans le dessin ou la peinture de leur maison sur papier. De quelle forme est-elle ? Et de quelle couleur ? Que retrouve-t-on sur et dedans ?
En s’appuyant sur les maisons dessinées ou peintes à l’activité précédente, invitez maintenant les élèves à essayer de les construire ! Ça peut être des maisons construites avec des draps, ou encore avec des matériaux recyclés. Tout est possible !
Prenez un moment en classe pour observer et énumérer les différences et les ressemblances entre chacun. Aimons-nous tous et toutes les mêmes choses ? Avons-nous des peurs différentes ? Est-ce qu’on est quand même capable de s’entendre même si l’on est différents ? Un chouette moment de réflexion en groupe !