- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
1
Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le spectacle de danse
Le spectacle de danse est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Pour raconter une histoire ou explorer une thématique, des danseurs et des danseuses interprètent une chorégraphie. Il y a parfois du texte dit ou de la musique, mais ce sont les mouvements qui sont au centre du spectacle.
La danse contemporaine est un espace d’expression et de liberté. Il existe plein de variantes! Les mouvements peuvent exprimer des actions, des émotions, des pensées, etc. Ce n’est pas la forme du mouvement qui importe, mais plutôt l’état de la personne, la valeur qu’elle donne au mouvement, et notre propre ressenti par rapport à ce que l’on voit.
Caractéristiques particulières
- C’est une pièce qui pose beaucoup de questions, et qui amène à réfléchir. Toutefois, elle ne donne pas nécessairement les réponses. Ce sera aux élèves de continuer les réflexions et de trouver leurs propres réponses.
- Le spectacle ne raconte pas une histoire, mais présente plutôt une situation dans laquelle des personnes doivent relever différents défis pour tenter de réfléchir et résoudre une problématique.
- C’est une pièce qui mélange du théâtre et de la danse. Ainsi, pour exprimer les propos, les interprètes utilisent autant des paroles dites que des mouvements dansés.

2
Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- C’est quoi une famille ?
- Est-ce que les familles parfaites existent ? Si oui, à quoi ressemblent-elles ?
- Est-ce que nos émotions ont des conséquences sur les autres ?
- Est-ce qu’on a le droit de commettre des erreurs ? Pourquoi ?
- Peut-on toujours prendre les bonnes décisions ?
- Lorsqu’il y a une erreur, ou une situation désagréable, est-ce que c’est toujours la faute de quelqu’un Si oui, comment on fait pour savoir c’est la faute de qui ?
- Est-ce que toutes les erreurs peuvent être pardonnées ?
3
Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
4
Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
-
L’ Académie des Étoiles T.1 : Journée portes ouvertes
Voir le livre -
Les Loteau plus un
Voir le livre -
Ma famille 3 + 1 = 7
Voir le livre -
Vive la danse !
Voir le livre
Activités à faire en classe
Parfois les activités du quotidien peuvent devenir essoufflantes pour tout le monde. On se met alors à être moins patient·e, à faire plus d’erreurs, à moins pardonner, etc. Prenez un court moment en groupe pour lâcher la pression! Choisissez une chanson qui bouge et dansez ensemble! Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous le souhaitez. Allez-y, lâchez votre fou !
Pendant une activité précise, quelques heures, ou même une journée entière, inversez les rôles des adultes et des enfants. Ce sera ainsi au tour des enfants de faire les tâches et de prendre les décisions de grandes personnes, et au tour des adultes d’être soumis à la fois aux libertés et aux limites des enfants. Pour que l’exercice se passe bien, vous pouvez discuter ensemble de certaines règles à suivre.
Après l’exercice, prenez un temps pour discuter de l’expérience que vous avez vécue. Qu’est-ce que vous avez aimé et moins aimé ? Est-ce que ça a été facile ou difficile ? Est-ce que vous avez eu des frustrations ?
Si tu avais à décrire ta famille à quelqu’un d’autre comme la décrirais-tu ? Commencez par demander aux élèves d’énumérer les membres de leur famille. Aidez-les ensuite à trouver plusieurs caractéristiques qu’ils et elles utiliseraient pour décrire leur famille. Finalement, avec le médium de votre choix (le dessin, la peinture, la sculpture, le collage, l’écriture, le théâtre, etc.), invitez vos élèves à créer une œuvre qui représente leur famille avec toutes ses qualités et tous ses défauts !