Alice de l'autre côté
Théâtre Tout à Trac
60 min /
2 - 21 décembre 2025
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
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Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencer par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre
Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.
Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !
Caractéristiques particulières
- C’est une pièce qui mélange plusieurs types de théâtre. On y retrouve du jeu d’acteur, de la marionnette, et du jeu masqué.
- Il y a une mise en abyme dans la pièce. Les personnages montent et jouent un spectacle à l’intérieur même du spectacle.
- Il y a quelques références à d’autres contes et pièces de théâtre classique dans le spectacle. On fait notamment référence à Pinocchio, Alice au Pays des merveilles, Molière et Shakespeare.

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Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- De quoi a-t-on besoin pour faire un spectacle ?
- Est-ce qu’avoir de l’imagination est essentiel ?
- Qu’est-ce qu’une idée ? À quoi servent les idées ?
- Avons-nous le pouvoir de décider de notre propre histoire ou bien est-ce que les choses sont déjà décidées pour nous ?
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Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
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Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
Cahier pédagogique
Un outil d’accompagnement conçu par la compagnie de création du spectacle.
-
Nora Confetti T.1 : Coup de théâtre
Voir le livre -
La bande du Mile-End T.3 : La scène de Maya
Voir le livre -
Moi & ma super bande T.2 : Tous en scène !
Voir le livre -
Alice de l’autre côté du miroir
Voir le livre
Activités à faire en classe
Commencez par demander aux élèves de choisir une histoire ou un évènement marquant de leur vie. Invitez-les ensuite à la mettre en scène ! Pour cela, il faut choisir les costumes, l’éclairage, les sons, et le décor. Une fois la scène installée, distribuez des rôles et jouez l’histoire avec vos élèves !
Dans la pièce, l’habilleuse-tricoteuse tricote des idées. Pour faire comme elle, il faut commencer par avoir du matériel. Avec vos élèves, écrivez différents mots sur des morceaux de papier et mettez-les dans un récipient. Pigez ensuite 5 mots au hasard. Ce sera le fil d’idée ! En grand groupe ou en sous-groupe, demandez aux élèves d’inventer une histoire en prenant soin d’utiliser les 5 mots pigés. Ça peut être des histoires tragiques, comiques, ou absurdes. À vous de vous amuser à tricoter autant d’histoires que possible !
Dans la pièce, le personnage de Gloria joue le rôle d’Alice, même si la vraie Alice est juste là ! Et si quelqu’un avait à jouer notre rôle dans un spectacle qui raconte notre histoire ? Amusez-vous en groupe en demandant à des élèves de prendre le rôle d’une autre personne. Comment fait-on pour imiter l’autre ? Et comment les autres font-ils pour nous imiter ?