• 18 mois à 4 ans
  • Petite enfance à maternelle 4 ans
  • Théâtre d'objets et musique

Flots, tout ce qui brille voit

Le Théâtre des Confettis

40 min /

22 avril - 3 mai 2026

Studio

  • Jauge réduite
  • Représentation accessible aux personnes malentendantes

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

1

Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle : Le théâtre d’objets

Le théâtre d’objets est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. On y utilise des objets de la vie quotidienne pour les faire vivre comme on le ferait avec des marionnettes. C’est donc un art de la métamorphose, puisque les artistes doivent transformer les objets pour leur donner une seconde nature.

Le choix des objets se fait selon plusieurs critères, comme la forme, la couleur, la matière, et la fonction symbolique. Les objets peuvent servir à représenter des personnages, des lieux, des émotions, etc. C’est une forme remplie de poésie qui nous amène à travailler notre imagination.

 

Caractéristiques particulières

  • Il y a peu de paroles dans le spectacle. L’histoire est majoritairement racontée avec des objets, des images, et des sons.
  • Sur scène, l’un des personnages joue de la musique et chante des chansons. Avec différents instruments et objets, il crée également plusieurs sons qui accompagnent les actions de la pièce.
  • Dans ce spectacle, les personnages sont installés dans une sorte de grande tente. Vous êtes d’ailleurs invité à vous assoir tout prêt, dans la tente avec eux.

 

2

Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • C’est quoi la mer ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ?
  • Qu’est-ce qui se cache dans les fonds marins ?
  • Pourquoi faut-il parfois attendre ?
  • Ça veut dire quoi « être patient·e »? Qu’est-ce que nous apporte la patience ?
  • Pourquoi rêve-t-on ? Est-ce que c’est important de rêver ?

3

Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

4

Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Affiche du spectacle

Télécharger

Suggestions de lecture

Présenté par:

Activités à faire en classe

Créez une boite sensorielle dans laquelle les enfants peuvent explorer les différentes matières entourant l’univers de la mer. Dans une boite de plastique pas trop haute, versez du sable et installez un contenant avec de l’eau. Ajoutez-y différents éléments de votre choix comme des coquillages, des cailloux, ou même des animaux marins en plastique. Laissez ensuite les enfants jouer avec les différents éléments de la boite. Ils et elles peuvent explorer les textures, ou s’inventer des histoires. Pour un nettoyage facile, vous pouvez installer une serviette ou une couverture sous la boite. Une fois le jeu terminé, vous n’aurez qu’à la secouer et la laver !

Arrêtez-vous un instant pour écouter avec les enfants les sons que font les différents éléments qui nous entourent. Quel son fait le vent, l’eau, le sable ? Amusez-vous ensuite à tenter de reproduire différents sons avec des objets du quotidien. Quels sons font les choses lorsqu’elles tombent ou lorsqu’elles bougent ? Avec quoi peut-on reproduire le son du vent ou de l’eau ?

Amusez-vous à imaginer différents univers avec les enfants. Avec leur aide, commencez par choisir un lieu. Demandez-leur de nommer trois choses qu’on peut y retrouver et deux choses qu’on peut y faire. Ça n’a pas nécessairement besoin d’être réaliste. Ça peut aussi être des éléments inventés. Imaginez ensuite ensemble différents personnages qui pourraient visiter ou vivre dans cet univers. Vous pouvez vous amuser à simplement imaginer en nommant des éléments comme cela, ou vous pouvez tenter d’inventer de petites histoires. Un doux moment de partage !