• 6 à 10 ans
  • 1re à 5e année
  • Théâtre

Petite Sorcière

Projet Mû

40 min /

7 - 18 janvier 2026

Studio

  • Jauge réduite

Préparez votre sortie à La Caserne

Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante. 

Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de : 

→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ; 
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ; 
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ; 
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique. 

Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils ! 

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Présentation du spectacle

Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.

  • Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
  • Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle. 
  • Présentez le type de spectacle.
  • Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).  

 

Type de spectacle : Le théâtre

Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.

Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !

 

Caractéristiques particulières

  • L’histoire est racontée à la manière d’un conte. Plutôt que de voir plusieurs personnages interagir entre eux comme dans une pièce de théâtre classique, la seule comédienne sur scène nous fait la narration.
  • En plus de faire la narration, la seule comédienne sur scène joue les 4 protagonistes de l’histoire. Pour ce faire, elle change sa voix pour chaque personnage.
  • Durant toute la pièce, on voit seulement un décor de chambre. Il n’y a pas de changement de décor. Ce sont les jeux de sons et de lumière accompagnés de la narration qui nous transportent dans les différents lieux de l’histoire.

 

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Pistes de discussion

Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.

L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.

  • Qu’est-ce que le courage ? Est-ce possible de tout le temps être courageux ou courageuse ?
  • Est-ce qu’être fort ou forte veut dire qu’on ne trouve rien de difficile ?
  • Qu’est-ce qui te rend fier·ère d’être toi ?
  • Comment peut-on savoir quel est le bon choix ? Est-ce toujours possible de faire le bon choix ?
  • Qu’est-ce qui fait de nous une bonne ou une mauvaise personne ?

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Étapes de la sortie

Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.

On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !

Téléchargez les guides ↓

Guide de l’accompagnateur·trice

Guide de l’élève

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Outils complémentaires

Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.

Affiche du spectacle

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Cahier pédagogique

Un outil d’accompagnement conçu par la compagnie de création du spectacle.

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Suggestions de lecture

Présenté par:

  • La fille qui avait bu la lune

    Kelly Regan Barnhill

    Voir le livre
  • Pétronille inc. T.1 : Bave de crapaud bio

    Annie Bacon et Boum

    Voir le livre
  • Les sorcières

    Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe

    Voir le livre
  • Les sorcières de Lacrima : A la poursuite du corbeau

    Clémentine Baudet et Julie Staboszevski

    Voir le livre

Activités à faire en classe

Sur scène, on nous raconte l’histoire, mais on ne voit pas à quoi ressemblent concrètement les personnages. C’est au public de les imaginer. Demandez à vos élèves de les imaginer en les dessinant, ou même créant des costumes !

Invitez vos élèves à inventer leur propre conte de sorcière et d’ogre. Commencez par leur demander de choisir un personnage de conte (une sorcière, un ogre, une fée, etc.). Invitez-les ensuite à inventer une histoire en suivant le schéma narratif. Une fois leur conte écrit, travaillez avec eux la manière de le raconter devant un public, et invitez-les à raconter leur histoire devant la classe.

En prenant les personnages du spectacle, d’un conte inventé (comme à l’activité précédente !) ou d’une toute autre histoire, invitez les élèves à imaginer la manière dont ils marchent et parlent. Est-ce que ce sont des personnages qui marchent avec le dos courbé ou très droit ? Ont-ils la voix grave ou aiguë ? Tout est possible, il n’y a pas de limite !