PLASTIQUE
Théâtre du Portage
70 min /
24 - 27 mars 2026
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
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Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le jeu masqué
Le jeu masqué est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes jouent le texte tout en portant un masque à l’image de leur personnage. Les interprètes doivent donc jouer sans utiliser les expressions de leur visage, et en exagérant les mouvements de leur corps. C’est pourquoi c’est une forme souvent associée à un jeu clownesque.
Chaque masque est confectionné à la main spécifiquement pour le personnage. Parfois ce sont des demi-masques qui couvrent du haut du visage jusqu’au nez, et parfois ce sont des masques complets qui cachent tout le visage, dont la bouche.
Caractéristiques particulières
- La pièce tire son inspiration des dessins animés pour adulte (Ex. : Les Simpsons, Rick et Morty, South Park). Les états des personnages sont donc exagérés et grotesques de manière à transformer de petites péripéties en grandes aventures rocambolesques.
- On raconte sur une scène une histoire satirique. On utilise donc l’humour pour aborder des sujets lourds, et poser des réflexions profondes.
- Les personnages sont basés sur des archétypes et portent des demi-masques qui couvrent tout leur visage excepté leur bouche. Cette combinaison sert à ce qu’on puisse tous et toutes reconnaitre des personnes de notre entourage dans ces personnages qui sont plus grands que nature.

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Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- D’où vient la peur de vieillir ?
- Quelles seraient les conséquences de vivre jeune éternellement ?
- Est-ce que l’amitié est essentielle ? Qu’est-ce qu’elle nous apporte ?
- Qu’est-ce qui pousse un individu à vouloir du pouvoir ?
- Quand peut-on parler d’abus ou d’excès ? Comment faisons-nous pour connaitre la limite ?
- Est-ce que l’inaction nous rend responsable ?
- En faisons-nous suffisamment pour l’environnement ? Qu’est-ce qui nous pousse à agir ou ne pas agir face aux problèmes environnementaux ?
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Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
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Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Affiche du spectacle
Activités à faire en classe
Invitez-les élèves à créer des personnages archétypes en s’inspirant de leur entourage. Pour ce faire, demandez-leur d’imaginer des personnages avec des caractéristiques facilement identifiables qu’on retrouve chez beaucoup d’individus du même type. Par exemple, la mère surprotectrice, le vieillard sage, le héros qui se sacrifie toujours pour les autres. Appuyez le fait que dans un personnage archétype, les caractéristiques principales sont exagérées pour qu’elles soient bien visibles. Ces protagonistes peuvent ensuite être utilisés pour des exercices d’écriture, des cercles de discussion, ou encore des jeux corporels !
L’histoire se termine en suspens. On ne sait pas comment l’aventure se termine réellement pour nos quatre personnages. Invitez les élèves à imaginer la suite, tout en s’assurant de s’appuyer sur la pièce pour que ce soit cohérent avec le reste de l’histoire. Ça peut être un moment de discussion en groupe, un exercice d’écriture de textes ou même de bandes dessinées ou de scénarios d’émission de télévision !
Demandez aux élèves de répondre à la question suivante : si le metteur en scène se présentait devant toi et te demandait ce que tu changerais pour rendre cette pièce meilleure, que lui répondrais-tu ?
Pour les aider, invitez-les à lister des choses qu’ils et elles ont moins aimées et qui seraient à améliorer. Demandez-leur ensuite de trouver comment le metteur en scène aurait pu faire pour rendre cette pièce à leur goût. Ça peut être de petits ou de gros changements. À eux et elles de décider !