Sous la ligne de flottaison
La Trâlée
55 min /
28 janvier - 7 février 2026
Salle Desjardins

- Famille
- Scolaire
Préparez votre sortie à La Caserne
Pour plusieurs élèves, la sortie au théâtre sera leur première (ou l’une des premières !) rencontre avec les arts vivants. Les accompagner est essentiel pour maximiser leurs chances de vivre une expérience culturelle positive et enrichissante.
Une bonne préparation de votre classe avant la sortie permet de :
→ Favoriser l’appréciation de l’œuvre présentée ;
→ Développer un intérêt et une curiosité pour les arts et la culture ;
→ Se familiariser aux codes d’une sortie au théâtre ;
→ Ouvrir un espace de réflexion propice au développement du sens critique.
Nous vous proposons ici une séquence clé en main, mais n’hésitez pas à vous amuser avec ces outils !
1
Présentation du spectacle
Avant la sortie au théâtre, commencez par piquer la curiosité des élèves en leur présentant le spectacle et en discutant des particularités de la pièce.
- Présentez le titre, l’affiche et recueillir les premières impressions des élèves.
- Lisez le résumé de la pièce aux élèves et faite-leur part des caractéristiques particulières du spectacle.
- Présentez le type de spectacle.
- Montrez aux élèves les photos et la bande d’annonces de la pièce (s’il y en a de disponibles sur la page de spectacle).
Type de spectacle : Le théâtre
Le théâtre est une forme d’art vivant qui se passe en direct, sur une scène, devant un public. Au départ, il y a un texte qui raconte une histoire. Des comédiens et des comédiennes interprètent les personnages du texte en s’exprimant avec leur corps, leur visage, et leur voix.
Derrière ce travail se cache le metteur ou la metteuse en scène qui s’occupe de diriger et assembler les éléments du spectacle en collaboration avec les concepteurs et les conceptrices de décor, d’éclairage, de sons, etc. C’est sa vision de l’histoire qui est présentée sur scène !
Caractéristiques particulières
- C’est un spectacle solo. Il y a une seule comédienne sur scène qui joue le personnage principal et qui raconte l’histoire.
- Sur scène, il y a un musicien qui fait des sons et de la musique en direct.
- C’est une pièce qui contient un peu de théâtre d’objets, c’est-à-dire qu’à certains moments des objets seront utilisés pour représenter des lieux, des personnages, etc.
2
Pistes de discussion
Discutez des thématiques et des enjeux soulevés dans le spectacle avec vos élèves en organisant un cercle de discussion dans lequel tous et toutes sont invités à prendre la parole.
L’objectif n’est pas de trouver LA bonne réponse (car souvent, il y a plusieurs bonnes réponses!), mais plutôt de réfléchir en groupe dans le respect et l’ouverture d’esprit. N’hésitez pas à inviter les élèves à rebondir sur les réponses des autres ou à proposer d’autres questions.
- Qu’est-ce qui définit qui on est ?
- C’est quoi une famille ?
- C’est quoi le rôle des parents ? Et le rôle des enfants ?
- Pourquoi est-ce qu’on garde des informations cachées à l’intérieur de nous ?
- Est-ce que c’est facile ou difficile de demander de l’aide ? Pourquoi ?
3
Étapes de la sortie
Avant la sortie au théâtre, discutez avec vos élèves des différentes étapes de la sortie et des règles de conduite à suivre. C’est aussi un moment pour aborder les attentes et les appréhensions de chacun·e.
On vous invite à imprimer ces guides pour vous-même et vos élèves !
Téléchargez les guides ↓
4
Outils complémentaires
Pour pousser l’expérience plus loin, réinvestissez le spectacle et ses thématiques dans le quotidien des élèves avec des lectures et des activités.
Activités à faire en classe
Invitez vos élèves à créer leur spectacle solo! Accompagnez-les d’abord dans le choix d’une histoire. Ça peut être un évènement marquant de leur vie ou une histoire lue dans un livre. Amenez-les ensuite à se mettre en scène. Pour cela, les élèves peuvent se choisir un costume, un éclairage, une musique, des accessoires, etc., et doivent déterminer comment raconter leur histoire en étant seul·e sur scène. Comment faire parler les différents personnages ? Comment représenter les changements de lieux ou d’actions ? Finalement, chaque personne peut venir présenter son spectacle en avant de la classe !
Commencez par demander aux élèves de choisir un passage dans une histoire. Ça peut être un évènement marquant de leur vie ou une histoire lue dans un livre. Invitez-les ensuite à dresser une liste de tous les sons qu’on pourrait entendre dans cette scène (les pas au sol, les portes qui ouvrent, le robinet qui coule, etc.). En grand groupe ou en sous-groupe, demandez aux élèves de recréer ces sons avec des objets dans la classe ou encore avec leur bouche ou leur corps. Place à l’imagination !
Comme Layla, il nous arrive de cacher des choses à l’intérieur de nous. Ça peut être des secrets, des émotions, des observations, etc. Parfois, c’est lourd à porter seul·e.
Invitez vos élèves à choisir une personne de leur entourage en qui ils et elles ont confiance. Encouragez-les ensuite à prendre un moment avec cette personne pour lui dire tout ce qui les tracasse. Prenez également le temps de leur expliquer que ça se peut que ce ne soit pas facile du premier coup et qu’ils et elles aient besoin d’essayer plusieurs fois avant de réussir à se confier, mais que c’est normal! Ils et elles peuvent continuer d’essayer jusqu’à se sentir plus léger ou légère.